mexicanisimo

09 mai 2006

Chico


Non ce bel homme de 100kilos ou plus et d'au moins 1m80, n'est pas mon mari.Comme Sergio tarde à écrire son post je le précise pour ceux qui ne le connaissent pas ou ceux qui penseraient que Sergio aurait aussi bénéficié des hormones de croissance.C'est le grand Chico .

En effet, ce n'est pas moi mais mon cousin à la mode de Bretagne! Francisco Magaña dit "Chico" Poète, éditeur et fin connaisseur des lettres francaises. Saviez-vous que certains poètes francophones contemporains sont plus connus à l'étranger qu'en France???? Mais Chico est en fait plus que mon cousin, il est devenu mon grand frère. Quelques-uns parmi vous le connaissent déjà car il est venu à Paris en 2003 pour la rencontre d'éditeurs indépendants mexicains et francais. C'est à ce moment là qu'il a décidé de publier un recueil du poète Jean-Louis Giovannoni (Pas Japonais, Ed. Unes) et le premier roman de Virginie Reisz (Vole vole papillon, Ed. Joelle Losfeld) eh oui au fin fond du Mexique...

12 Comments:

  • orpheline du blog d'Ardvisura, je me tourne vers le tien que je mets en lien de suite...
    bonne continuation Sergio que j'ai l'impression de connaître depuis quelques temps...

    By Anonymous Anonyme, at 12:52 PM  

  • Quand on se prête à croire qu'Ardvisura nous quitte ... elle nous revient au galop avec ses photos ... nous savons que son regard est indispensable et qu'il en dit plus que ses mots ... !
    Sergio ... bonne continuation à l'université ... bonne poésie ... et bonne traduction .. ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 1:06 PM  

  • ca veut dire quoi tous ces petits points, Claudine??? que de mystère...

    By Anonymous Anonyme, at 3:56 AM  

  • Les points de suspension apportent à mon sens ... et sans aucune prétention ... une aèration aux phrases écrites ... ( je trouve que les virgules sont impuissantes à remplir ce rôle ) et signifient ... le plus souvent ... que je réfléchis avant de trouver les mots ... que j'espère être fidèles à ma pensée ! ! ... et pour donner aussi au texte écrit une sorte de cadence copiée sur l'expression orale naturelle ... et voilà ... trois points c'est tout ! !
    Bonne journée

    By Anonymous Anonyme, at 6:40 AM  

  • Claudine,
    les points de suspension sont ta marque d'ecriture et je comprends leur utilisation.moi meme et pour les memes raisons que toi j'ai souvent tendance a les utiliser.
    Et qui a lu Celine (que j'admire quoi que ceux qui ne l'ont jamais lu veulent bien en dire),saura a quoi ils servent.
    oui je reste modeste nous ne sommes pas des Celine et alors?Nous n'ecrivons pas des romans non plus.

    By Blogger anahita, at 9:12 AM  

  • ;-)

    By Blogger Laurange, at 5:57 PM  

  • ben dis donc Sergio, tu nous avais caché ça! Un blog secret?
    Bon, il va falloir trouver du temps pour nous donner des nouvelles régulièrement maintenant!

    J'éspère que ce blog va me permettre de faire enfin plus ample connaissance avec toi, toi qui es si secret...

    Bonne continution!

    By Blogger Naki, at 3:23 AM  

  • Ardvisura ! ... je savais bien que l'on se reverrait ... pardon ... que l'on se réécrirait ... un jour ! ... et comme on dit : " le roi est mort ... vive le roi! "
    Pour revenir à ces " points "... je te dirais que je n'ai commencé à les utiliser ( abusivement ? ) que depuis que nous sommes venus nous installer ici à Riyadh et que j'ai commencé à communiquer par mail avec certains membres de ma famille ... Je ne les utilise pas pour me faire remarquer ... mais parce qu'ils sont ... je crois ... ( en plus des quelques éléments de compréhension que j'ai apporté sur eux un peu plus haut ...) une réaction à un certain sentiment d'oppression ... Oui ... Un texte sans ces aérations que les points de suspension apportent m'oppresse ( je parle uniquement de mes textes à moi ... je n'ai pas ce sentiment avec les textes d'autrui ... ) parce que je crois qu'un tel texte reflète alors trop violemment mon sentiment de réelle oppression dans ce qu'est devenue ma vie ... En introduisant ces suspensions ... j'ai l'impression de me libérer un peu ... de souffler ... de réussir à prendre un certain recul ... Céline ? je l'ai lu il y a fort longtemps ... en pleine adolescence ... " Voyage au bout de la nuit " ... lecture qui me fut alors conseillée par ma meilleure amie ... ce fut une lecture décapante ... Je ne me souviens par contre pas de son utilisation des points de suspension ... ou peut-être l'ai-je gravée dans mon inconscient ? ... je devrais le relire car je le comprendrais sûrement beaucoup mieux ... et peut-être d'ailleurs a-t-il été très mal compris en tant qu'écrivain et en tant qu'individu ...

    By Anonymous Anonyme, at 2:54 PM  

  • Sergio et Ardvisura ou Ardvisura et Sergio ! ...
    Très intéressante cette idée de billet à deux mains ... ( même si cette double rédaction ne fut pas je crois ... " préméditée " ...) Vous devriez l'approfondir ... J'espère donc que ce nouveau type de billet ...( semblable à une composition musicale pour quatre mains ... ) inaugure le début d'une longue et belle série ...
    Il y a énormément d'écrivains qui ne trouvent pas de véritable écho ou compréhension dans leur propre pays ... je pense ici à Jacques Derrida qui est bien plus apprécié et lu en Amérique qu'en France ou ... en sens inverse ... Noam Chomski ... dont les positions politiques sont plutôt bien reçues par les intellectuels français alors qu'elles sont le plus souvent décriées par ses concitoyens ...

    By Anonymous Anonyme, at 4:27 PM  

  • Bonjour!
    Ca a l'air d'être un fameux personnage ! La photo est superbe , elle est de qui ?
    C'est très beau cette relation de grand frère choisi , très touchant.
    A bientôt , et ravie de vous lire croisés , tous les deux , quelle belle idée ;)

    By Anonymous Anonyme, at 7:58 AM  

  • contente de te retrouver ici en attendant que Sergio s'y mette

    By Blogger Muse, at 3:48 PM  

  • hello la famille ......

    alors je viendrais prendre les news par ici......je peux???

    même si je lis en silence, sans écrits mon coeur reste fidèle.

    je souhaite à ce blog longue vie...!!!!et à bientôt!!!!
    bisous de nous 3 à tous les 3.
    bineta

    By Anonymous Anonyme, at 8:33 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home